存档留念~~~Magazine du Cavilam: Petit Magazine “POURQUOI”

果然出来了~~~真怀念~~~鸣谢Lionel Favier~~~

Pourquoi ?

A l’occasion de la sortie du magazine POURQUOI, des étudiants d’une classe de niveau B2, après avoir étudié un article qui s’intitule «  Pourquoi les Chinois mangent-ils avec des baguettes ? »  ont réalisé des productions écrites sur le même modèle. Voici donc le mini magazine POURQUOI revu et corrigé à la mode CAVILAM.

Pourquoi la Chine s’appelle la Chine ?

Le nom de la Chine aurait une origine romaine. Ca serait aux environs du premier siècle quand l’Europe a appris qu’il y avait la Chine à l’est. A ce moment-là, l’empereur qui régnait était le premier empereur de la dynastie de « Qin », ce qui se prononce en chinois comme « Chine ». Alors cette prononciation aurait été à l’origine du nom de la Chine.
Une autre proposition est lié à l’anglais : en anglais, la Chine se dit « china », qui est le même mot que la porcelaine « china ». On peut donc supposer que les européens auraient connu la porcelaine de la Chine avant de connaître le pays. Donc, ils auraient utilisé le nom de ce produit typique pour le désigner.

Jiali, Chine

Pourquoi jette-on des pétales dans un mariage ?

            De nos jours, on jette des pétales autour du couple pour le féliciter et aussi pour s’amuser. Que signifie les fleurs ? Les spécialistes ont des opinions divergentes .
            La première, c’est qu’avant on aurait jeté du riz ou du blé ce qui serait le symbole de la fertilité. Ce serait des vœux pour que le couple ait beaucoup d’enfants et qu’il ait aussi beaucoup de bonheur. Petit à petit, le riz a été remplacé par des pétales, vu qu’ils sont plus jolis et peuvent donner plus de bonheur.
            Autre explication : il y a longtemps qu’on emmène les enfants dans les noces pour rendre l’atmosphère plus vivante. Afin que les enfants soient adorables, on les embellissaient en leur faisant porter des fleurs. Pourtant, les marmots étaient tellement excités qu’ils jetaient les pétales partout, c’est ce qui rendait l’atmosphère plus vivante. Etape par étape, les adultes participaient aussi à cette excitation ce qui expliquerait la convention d’aujourd’hui.
            Reste une dernière possibilité : avant, on aurait tiré des petits pétards autour du couple. Mais cela était bien dangereux de faire comme ça et il y avait quelques fois des blessés, ce à quoi on ne s’attendait pas. Et puis, les gens ont résolus le problème en substituant les pétards avec des pétales puisqu’ils ont une prononciation proche.
 En tout cas, maintenant, l’habitude de jeter des pétales autour du couple contente tout le monde. 

Chunyang, Chine

Pourquoi les Français mangent-ils des baguettes ?

            On peut voir souvent dans la rue que les français tiennent des baguettes parce qu’ils en mangent tous les jours. Pour les français, la baguette est comme le riz pour les chinois. Plusieurs possibilités pour expliquer cela s’opposent.
            La première, c’est que dans l’antiquité, les français auraient utilisé des baguettes au lieu des assiettes puisqu’il n’y en avait pas. C’est-à-dire que les Français anciens mettaient la viande, les légumes à l’intérieur des baguettes qui fonctionnaient comme des assiettes. Et puis des baguettes sont plus fines et plus profondes que les autres types de pains. Donc il aurait été plus simple de les tenir et de les manger rapidement. C’est pour ça que les baguettes sont populaires aujourd’hui.
            Autre possibilité, ce la proviendrait des différentes façon de couper le pain. Autrefois, les couteaux n’aurait pas été aussi tranchant qu’aujourd’hui. Comme les baguettes sont plus petites que les autres, les français aurait profité des baguettes qu’ils pouvaient couper facilement. Cette habitude se maintiendrait jusqu’à aujourd’hui.

Jie, Chine

Pourquoi les Indiens mangent-ils avec la main droite ?

            Les Indiens mangent avec la main droite parce qu’ils n’aurait simplement pas besoin ni de couteau, ni de fourchettes. Avant les indiens du sud mangeaient du riz, des légumes sur les feuilles de bananes. Alors, il aurait été presque impossible de manger avec un couteau et une fourchette parce que cela déchirait la feuille. Les Indiens pensent que la main gauche est sale et on utilise toujours la main droite pour faire des choses comme manger, écrire…
            Au nord de l’Inde, on mange des crêpes qui sont très fines et ce n’est pas possible de les couper avec un couteau. Alors, c’est la main droite qu’on utilise. La façon de manger est différente et pour manger comme ça on peut pas utiliser le couteau ou la fourchette. Donc, manger avec la main droite c’est la seule chose qu’on puisse faire.                                   

Sujanitha, Inde

Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

            Ce phénomène proviendrait de Napoléon Bonaparte. A l’époque, les carrosses roulaient à gauche pour que les chevaliers qui chevauchaient aussi à gauche puissent facilement attaquer les ennemis avec l’épée dans la main droite. Mais tout aurait été changé par Napoléon qui aurait inventé une tactique innovante et extraordinaire, d’après laquelle les chevaliers prenaient l’assaut par la droite, de sorte que l’ennemi doit surpris. A mesure de sa victoire dans les pays conquis, la règle de circulation est conservée entièrement malgré la chute de Napoléon. L’Angleterre, jamais conquise par Napoléon obéit à la règle ancienne jusqu’à aujourd’hui, comme quelques territoires précédemment anglais qui le font aussi. Bientôt la voiture est apparue et l’on a hérité de cette règle de circulation que l’on a quand même trouvé faisable dans la rue.

Fangzhou, Chine

Pourquoi les Français prennent-ils le petit déjeuner avant de se brosser les dents ?

            Dans nombre de pays d’Asie, les gens prennent le petit déjeuner après s’être brossé les dents tandis que les Français font l’inverse, pourquoi ?
            Premièrement, en raison de l’habitude d’être propre, les Français préfèrent toujours se rincer la bouche après chaque repas. En conséquence, ça ne paraît pas difficile d’expliquer ce phénomène, qui est assez curieux pour les autres. Pourtant, les Asiatiques diraient même que ce ne serait pas propre quand on prend son petit déjeuner sans se brosser les dents.
Il y aurait le dernière explication selon laquelle il existerait une histoire : quand on s’endort, l’âme sauterait des profondeurs cachées et finalement demeurerait dans la bouche pendant toute le nuit jusqu’à ce qu’on se réveille. Afin d’éviter que l’âme s’échappe, les Français prennent les nourritures avec lesquelles on ferait descendre l’âme dans le corps au lieu de la laisser sortir parce qu’on croyait que l’âme protégeait notre corps et notre esprit.
Une dernière possibilité serait en relation avec les périodes instables de guerre. Des gens qui n’auraient pas mangé depuis plusieurs jours, se seraient réveillés un jour et auraient vu un morceau de pain devant chacun d’eux. En dépit de leur mauvaise haleine, ils se seraient souvenus de se brosser les dents  après avoir mangé le pain.
Les Français auraient donc hérité de cette tradition à cause de ça.

Ziqi, Chine

Pourquoi chante-on sous la douche ?

            Dans votre salle de bain, au moment de l’ouverture du robinet, vous chantez spontanément à voix haute.  La potentialité d’être un chanteur, c’est pour tout le monde.
            Ayant chanté avec frénésie, il faut que nous considérions la raison pour laquelle nous avons temporairement perdu nos allures de gentleman pendant la douche. Peut-être que certains, surtout ceux qui raffolent de la musique tout en sachant qu’ils n’ont rien de musical. Voudraient bien exprimer leurs sentiments et leurs passions réprimés à contre cœur la journée en public. Aussi voit-on se briser des vitres à cause de la voix aiguë d’une grosse femme dans les films.
            Une autre possibilité serait que les gens serait à la fois trop pauvre et trop sérieux pour aller en discothèque par exemple. Il serait donc occupé toute la journée, alors il ne reste qu’une solution, c’est qu’ils chantent sous la douche.
            Il reste encore une explication, après avoir chanté, bien que vos voisins ne soient pas contents du bruit, vous pourriez prétendre être un chanteur professionnel sous prétexte que le bruit de l’eau arrange votre voix.

Yang, Chine

            Pourquoi y a-t-il la musique ?

            Comme un art du temps, la musique est appréciée par le monde entier. Il y a tellement de genres de musique que personne ne peut tout distinguer. Alors quelle est l’origine de cet art magnifique ? On a toujours des théories diverses à cette question, mais elles sont toutes invérifiables. L’une, soutenue par les musiques folkloriques diverses dans le monde entier, proclame que la musique aurait évolué des cris rythmiques dans le passé pour diriger une équipe dans la travaux collectifs. Jusqu’à aujourd’hui, l’armée marche au pas à un rythme simple en criant.
Autre explication, c’est que nos ancêtres auraient créé la musique pour imiter la chanson des oiseaux parce qu’ils la trouvaient très agréable. Les archéologues, ont découvert des pyramides mayas qui peuvent produire un son des oiseaux quand on leur jette des pierres.
Il reste encore une possibilité, c’est que la frappe des poteries serait à l’origine de la musique. Une poterie frappée peut donner un son constant, donc cela lui permet d’être un instrument musical modeste.

Wenjie, Chine

Pourquoi les Français n’acceptent pas le « franglais » ?

L’anglais est la langue du monde, même l’Asie a accepté l’anglais. Alors pourquoi pas les Français ? Les français ne voudraient pas accepter les mots de l’anglais parce qu’ils n’accepteraient pas d’autres langues. Ce Franglais serait contre la culture française et les Français voudraient la protéger. Ce serait facile d’utiliser le Français par exemple, alors pourquoi l’Anglais ? Les Français disent le chèque voyage et pas «  travellers cheque ». Parce qu’ils remplacent tous les mots, il ne serait pas utile d’adopter l’Anglais.

Swapna, Inde

Pourquoi y a-t-il beaucoup de violence en Colombie ?

C’est très bizarre qu’un pays avec deux océans, une économie agricole en développement avec une ouverture mondiale, et beaucoup de richesses naturelles ait autant de problèmes.
A la télé en Europe, la situation des personnes qui n’ont plus de liberté à cause de la guerre en Colombie est bien connue. Mais pourquoi ? Les Espagnols auraient influencé par le contexte et n’auraient pas utilisé les personnes les brillantes pour faire la conquête de l’Amérique. L’histoire locale aurait été la plus grande cause de violence. Aussi la Colombie le marché de la drogue le plus important au monde. Les U.S.A auraient aussi l’influence la plus importante dans la politique, l’économie, et la guerre.
La « guerilla » serait seulement le résultat d’une société continuellement en guerre et qui produirait de l’intolérance. Donc cela n’aurait pas une bonne influence dans la construction d’une société intéressée par la compétitivité mondiale et le développement actuel.

Andres, Colombie

 

无责任转载~~~

源地址:http://www.cavilam.net/0709/actu1.php#3

Advertisements

发表评论

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / 更改 )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / 更改 )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / 更改 )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / 更改 )

Connecting to %s